ENES - Experten-Netzwerk-Essstörungen Schweiz

Cadre du traitement

Le traitement des troubles alimentaires se déroule selon la situation dans un cadre ambulatoire, semi hospitalier ou stationnaire. Un réseau étroit entre les partenaires du traitement est essentiel pour un succès durable.

Traitements spécifiques

Les médecins de famille jouent un rôle important dans la détection précoce. Ils peuvent assumer le suivi médical et motiver les patient-e-s à chercher un traitement psychothérapeutique adéquat. Le traitement spécifique des troubles alimentaires est idéalement administré par des spécialiste ou par des institutions expérimentées en troubles alimentaires. Le processus de guérison se déroule normalement sur une période de plusieurs mois ou années. Pour cette raison, il est indispensable que le traitement soit continu et en étroite collaboration avec tou-te-s les participant-e-s de soins (médecin de famille, psychothérapeutes établi-e-s, centres de consultation, cliniques et cliniques de jour).

Ambulatoire

Les mesures de traitement ambulatoire figurent généralement au premier rang. Ces traitements sont bien étudiés et ont l’avantage de permettre aux patient-t-es de rester dans leur contexte habituel et de continuer à assumer leurs devoirs à l’école ou au travail. Ceci est d'autant plus important que ces patient-e-s sont souvent caractérisé-e-s par des exigences élevées envers eux-mêmes. Si la situation s’empire au cours d’un traitement ambulatoire ou si aucune amélioration ne se produit, il convient d’envisager une intensification du traitement dans une clinique de jour ou dans un cadre stationnaire.

Clinique de jour

Dans les traitements semi-hospitaliers, les patient-e-s passent la journée au sein d’un programme thérapeutique intense, individuel ou en groupe, et rentrent à la maison pour la nuit et les weekends.

Un traitement semi-hospitalier est adapté aux patient-e-s motivés et sans autres maladies psychiques mais qui ne peuvent pas être suffisamment traités dans un cadre ambulatoire. Le traitement sert aussi de programme de suivi à la suite d’un traitement stationnaire pour aider à retourner à la vie quotidienne. Les patient-t-es avec progression chronique ne profitent d’un séjour dans une clinique de jour que si celui-ci est ciblé sur une amélioration de leur structure journalière et de leur intégration sociale.

Stationnaire

Les traitements stationnaires dans des cliniques spécialisées sont basés sur un programme de thérapie multimodale. Ils comprennent des traitements thérapeutiques individuels ainsi que la participation aux thérapies spécifiques de groupe. Notamment au cours d’une anorexie nerveuse les traitements stationnaires peuvent être nécessaires à plusieurs reprises. 

Les facteurs suivants indiquent un traitement stationnaire :

 

  • Perte de poids rapide ou continue (plus de 20% au cours de 6 mois)
  • Sous-pondération grave avec BMI inférieure à 15 kg/m2
  • Réussite insuffisante du traitement ambulatoire  
  • Soutien social insuffisant ou autres facteurs externes problématiques
  • Comorbidités psychiatriques prononcées (p.ex. tendance suicidaire)
  • Danger physique
  • Incapacité à gérer la structure des repas, la prise et le comportement alimentaire etc. dans un cadre ambulatoire 
  • Nécessité d’un traitement par une équipe interdisciplinaire