ENES - Experten-Netzwerk-Essstörungen Schweiz

Prévention

La prévention des troubles alimentaires est urgente !

Aspects sociaux

La divergence entre les idéaux de sveltesse démesurés et le poids réel dans la population ne cesse de croître.  Chez les enfants et adolescents en particulier on observe que des enfants de plus en plus jeune s’intéressent aux régimes et se sentent trop gros. Selon les études, l’image corporelle des jeunes à travers les dernières décennies s’est empirée. Il y a un lien direct entre la consommation médiatique des jeunes femmes et leur image corporelle. Les mannequins trop maigres dans les magazines, les séries télévisées ou les castings télévisés comme Germany Next Top-Model sont les idoles des jeunes d’aujourd’hui. Dès lors, la prévention des troubles alimentaires prend aussi une dimension politique. Certains pays comme l’Espagne ou la France ont adopté des lois spécifiques interdisant la participation de mannequins aux poids insuffisants dans les défilés de mode. ENES / RESTA s’engage pour une remise en cause au niveau de la société des idéaux de beauté exagérés.

Prévention secondaire

Sous le terme de prévention secondaire on entend la détection et l’intervention précoce lors d’un début de troubles alimentaires. Il est essentiel que les parents et d’autres proches ainsi que les enseignant-e-s et le  personnel de santé soient au courant des possibles troubles alimentaires et puissent motiver les personnes concernées à chercher de l’aide dès que possible. Plus tôt un trouble alimentaire est reconnu et traité, plus grande est la probabilité d’un rétablissement. En tant que proche, n’attendez donc pas trop longtemps mais conseillez vivement à la personne concernée de faire appel à un/e spécialiste ! Les spécialistes du réseau ENES / RESTA s’efforcent d’offrir un soutien accessible et précoce aux personnes atteintes de troubles alimentaires. Des programmes d’informations peuvent être utiles à prévenir tôt les personnes en situation de risque dans les écoles, au travail ou dans le domaine de la santé et de les mettre en contact avec des soignants.  

Programmes de prévention aux écoles

Des études montrent que les programmes de prévention contre les troubles alimentaire dans les écoles s’avèrent efficaces s’ils prennent en compte les facteurs suivants: 

  • Ils sont mis en œuvre par l'intermédiaire d'experts.
  • Ils comprennent une éducation aux medias (révision critique des idéaux de beauté)
  • Ils ne se limitent pas à une sensibilisation à la maladie mais sont combinés avec l’enseignement d’une image corporelle saine, d’une activité physique adéquate et le plaisir d’une alimentation variée.
  • Ils ne se limitent pas à une prévention ciblée uniquement sur l‘obésité.