ENES - Experten-Netzwerk-Essstörungen Schweiz

Obésité

Le traitement et la prévention de l’obésité et du surpoids sont basés sur un changement alimentaire et l’augmentation d’activité physique en combinaison avec un soutien psychologique.

Changement alimentaire 

Le changement alimentaire vise à un déficit énergétique de 500-800 kcal/jour en réduisant la ration alimentaire et en promouvant la consommation d’aliments à faible valeur énergétique c'est-à-dire avec un taux de matières grasses et de glucides réduit. Il est également conseillé de réduire sa consommation d’alcool. Pendant un temps limité, des produits de synthèse de 800-1200 kcal/jour peuvent être utilisés. Il convient d’éviter les formes d’alimentation déséquilibrées qui peuvent entrainer des risques médicaux et des séquelles à long terme. Tenir un protocole des aliments consommés soutient le changement alimentaire ainsi qu’une structure régulière de repas . 

 

Augmentation des activités physiques  

Une activité physique accrue au quotidien combinée avec un entraînement d'endurance modéré soutiennent la stabilisation du poids durablement et réduisent les risques métaboliques.  La restitution de la mobilité se fait à partir de la situation personnelle et de l’état de l'appareil locomoteur. 

 

Soutien psychologique 

Les interventions psychologiques servent à renforcer les compétences en autogestion et le développement d’un comportement alimentaires et physique flexible et contrôlé. Selon la situation de départ, l’apprentissage de  compétences permettant de faire face aux problèmes, ainsi que de compétences sociales et de gestion du stress peuvent soutenir ce processus. Il est aussi important de définir des stratégies de prévention de la récidive.

Médicaments

Les approches médicamenteuses pour la réduction du poids font l'objet de recherches mondiales. A cause deseffets indésirables graves, beaucoup de médicaments ont été retirés du marché. Lorsque les mesures conservatrices restent sans succès, une tentative avec Orlistat est possible. Orlistat entrave la résorption de graisse dans l’intestin par l’inhibition des enzymes de fractionnement de la graisse ce qui entraine une réduction de poids d’environ 4kg par an.

 

Prévention

La prévention et la réduction du surpoids visent à une perte durable de 5-10% du poids selon le BMI actuel. Déjà une légère réduction du poids de 4 kg entraîne une nette réduction des facteurs de risques liés à l’obésité avec effet favorable sur la mortalité, l’incapacité de travail, la qualité de vie et l’état d’esprit[ad1].

 

Mode de vie 

Un changement de mode de vie peut mener à une perte de poids d’environ 5% au cours d’une année. Dans le 85% des cas, le poids est repris par la suite.