Quand le désir d’une alimentation saine devient une obsession.
On entend par orthorexie l’obsession de manger une nourriture saine et le rejet systématique des aliments perçus comme malsains. Avec le temps, la définition de ce qui est ‚sain’ ou ‚malsain’ devient de plus en plus stricte. Les personnes affectées veillent au respect strict des règles d’alimentation et développent leurs propres habitudes alimentaires qui prennent toujours plus de temps. Ces habitudes restrictives d’alimentation rendent difficiles les repas en compagnie ou au restaurant. Par conséquence, les personnes atteintes commencent à prendre leurs distances avec tout environnement social et négligent d’autres domaines de leur vie. Elles se sentent coupables quand elles dévient du régime imposé et craignent de tomber malade. Le respect du régime est perçu comme une réussite et leur donne un sentiment de contrôle.
La nécessité d’un suivi professionnel dépend de la souffrance ressentie subjectivement et de la restriction de la qualité de vie générale.
Selon un sondage représentatif auprès de la population suisse réalisé sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) en 2010, presque un tiers des personnes interrogées indiquaient qu’elles s’occupaient excessivement d’une alimentation promouvant la santé. Est-ce que l’orthoréxie représente une maladie en soi ou seulement un mode de vie complexe ? Cette question fait actuellement l'objet de controverses.
Un comportement orthoréxique peut se manifester en combinaison avec d’autres troubles alimentaires. La tentative de se limiter à une alimentation saine peut être une manière de maîtriser un trouble alimentaire existant. Inversement, un comportement orthoréxique peut favoriser le développement d’un trouble alimentaire.
Un comportement orthoréxique peut favoriser le développement d’autres troubles alimentaires et entraîner l'apparition de carences causée par une alimentation déséquilibrée.
L’orthoréxie ne fait pas officiellement partie des troubles alimentaires. La notion d'« orthoréxie » a été utilisée pour la première fois en 1997 par le médecin américain Steven Bratman. Bratman a dressé le questionnaire suivant pour établir la présence d'une éventuelle orthoréxie:
L’orthorexie est traitée de façon comparable aux autres troubles alimentaires. Il s’agit d’abord de normaliser et de détendre le comportement alimentaire. Les personnes atteintes doivent apprendre à prendre plaisir au goût de la nourriture qu’elles aiment, sans s’inquiéter de la valeur nutritive ou de l’effet sur la santé.