Alimentation émotionnelle sans pouvoir s’arrêter avec prise de poids progressive
Les patient-e-s affecté-e-s d’un trouble de « binge-eating » (BES) souffrent d’épisodes répétés de prise alimentaire incontrôlée. La quantité consommée diffère d'une personne à l'autre.
L’alimentation incontrôlée est généralement déclenchée par des humeurs désagréables, des tensions intérieures, des problèmes relationnels, l’attrait d’aliments séduisants ou la faim suite à une phase d’alimentation restrictive. Les personnes atteintes mangent souvent en cachette et évitent les situations sociales. La consommation d’aliments leur apporte un soulagement transitoire, suivi par un sentiment de dégoût, de honte, de culpabilité ou de tristesse dûs à la perte de contrôle. Le propre corps et le poids sont des préoccupations permanentes chez les personnes affectées. Contrairement à la boulimie, le trouble de « binge-eating » se déroule sans mesures de compensation. Par conséquence, la plupart des affecté-e-s développent un surpoids ou une obésité (BMI > 30).
Les troubles de binge-eating commencent souvent pendant les premières années de la vie adulte ou plus tard, avec une prévalence au cours de la vie de 1.9%. Ils affectent plus fréquemment les femmes que les hommes (3:2).
Le développement d’un trouble de binge-eating est déclenché entre autre par:
Au cours de la maladie, beaucoup de personnes affectées développent des états dépressifs et des troubles anxieux.
Les personnes atteintes de troubles de binge-eating perdent la sensation normale de satiété. Par conséquence, les crises de boulimie peuvent entrainer une dilatation gastrique aigüe avec risque de rupture gastrique. Le surpoids augmente le risque d’une maladie métabolique comme l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, le diabète sucré, les troubles musculo-squelettiques, le syndrome d'apnée du sommeil ou le cancer.
La plupart des personnes affectées cherchent surtout à réduire leur poids mais n’y arrivent souvent que de manière limitée. Le traitement vise donc à établir une structure de repas régulière et équilibrée, à mieux maîtriser les émotions et l’impulsivité et à promouvoir progressivement la mobilité. Ceci permet de prévenir une prise de poids supplémentaire et d’améliorer la situation métabolique ainsi que l’humeur générale et la qualité de vie.